Commentaire :
Message adressé le 23/05/2022 à Madame le Maire et pour information à l’ensemble des élus ainsi qu’à la Directrice Générale des Services :
Madame le Maire,
Dans le bulletin municipal récemment paru sous le titre “Les Nouvelles de Semussac”, les membres du Conseil Municipal sont nominativement présentés dans un chapitre intitulé “vos élus et leurs engagements”. Permettez-moi de vous rappeler que le premier engagement d’un élu municipal, c’est celui qu’il prend, à titre personnel, au moment de son investiture lors de la première séance du Conseil Municipal de la mandature. Pour vous, c’était le 25/05/2020.
Ce jour-là vous avez remis à chacun, la “Charte de l’élu local”, rappelant le cadre éthique dans lequel doit évoluer l’exercice de leur mandat, notamment le paragraphe 6 que je vous rappelle : “L’élu local participe avec assiduité aux réunions de l’organe délibérant et des instances au sein desquels il a été désigné”. A la lecture du tableau que je vous transmets, qui n’est que la synthèse de ce que vous publiez vous-même après chaque séance de Conseil Municipal, ne pensez-vous pas que bien trop d’élus de votre Conseil ont oublié cet engagement ?
En conscience, trouvez-vous normal qu’après 22 Conseils, un élu, l’un des vôtres, n’ait assisté à AUCUNE séance ? Normal que l’une de vos collègues ne soit apparue que 2 fois et un autre 5 ?…sur 22 séances ! Normal qu’une autre élue, bien qu’ayant usé à trois reprises d’une procuration, n’ait pas mis les pieds au Conseil Municipal depuis décembre 2020 ?
Qu’attendez-vous, Madame le Maire, pour demander à ces “élus fantômes” de tirer les conséquences de leur désintérêt pour la gestion de la commune, tout simplement en démissionnant ?
Madame le Maire, pensez-vous sincèrement que votre Conseil Municipal puisse continuer à fonctionner de cette manière durant encore 4 ans ?
Vous ne pouvez pas continuer à vous accommoder de tels comportements, non seulement eu égard aux semussacaises et semussacais mais aussi pour faire respecter votre délibération D23/2020 du 25/05/2020, actant la “Charte de l’élu local”.
Au sein de mon association, j’assumerai pour ma part mon rôle, en informant les habitants de notre commune de votre positionnement concernant la situation que je viens de vous exposer.
Cordialement,
Bernard BONILLA, Président du Trait d’Union Semussacais