Nous avons évoqué dans un article précédent la possibilité de voir un marché démarrer au cœur du village, sur le champ de foire.
Les commerçantes (poissonnerie, boucherie, fruits et légumes) présentes depuis quelques semaines près de Somadis, avaient obtenu une autorisation provisoire de s’installer sur le champ de foire.
Souhaitant tenter de pérenniser leur venue, chaque mardi matin, au delà du mois de janvier, elles ont rencontré Madame le maire lundi 17 janvier, afin de formaliser leur demande.
Ces commerçantes ont reçu un refus catégorique.
Elles nous ont fait part de leur déception, surtout en raison des motifs qu’elles ont entendus :
- Ce serait une concurrence pour les commerçants sédentaires existants, notamment Super U !
- Cela pourrait gêner les boulistes (rappelons qu’ils ne viennent que l’après-midi !)
- La mairie aurait trop de paperasses à faire !
- Il faudrait embaucher un placier (ce qui est faux !)
- Enfin Madame le maire ne croit pas du tout qu’un tel marché a un quelconque avenir à Semussac (rappelons que la mairie ne prend aucun risque car le risque commercial, ce sont les commerçants qui le prennent).
Dans un tel contexte relationnel avec la mairie, ces commerçantes ont décidé d’arrêter leur tentative de démarrer un marché à Semussac.
Nous apportons les précisions suivantes :
Ces commerçantes ne demandent aucun traitement particulier. Elles étaient d’accord pour se soumettre à la même contribution financière que ceux qui ont déjà été autorisés.
A ce propos, le coiffeur (avec une clientèle très satisfaite) a bien obtenu une autorisation alors qu’il y a déjà deux salons de coiffure à Semussac.
D’autre part, il faut savoir (infos données par l’association des maires de France) qu’un maire ne peut pas refuser l’installation d’un commerce ambulant sans motiver sa décision… et tous les motifs ne sont pas recevables juridiquement.
Il y en a trois qui peuvent justifier un refus :
- La sécurité
- Le désordre public
- La salubrité
A chacun d’apprécier la crédibilité des motifs avancés.
Nous espérons surtout que cette question viendra en discussion avec l’ensemble des élus lors du prochain Conseil Municipal dont la date n’est pas prévue à ce jour.
Quel dommage ! Pour une fois qu’il y avait un peu de vie proposée pour la commune !
Et puis un marché est aussi du lien social notamment pour nos aînés !
Je trouve ça vraiment dommage car certains habitants souhaitent un marché à Semussac et ce n’est en rien de la concurrence pour Super U. Ces sont des produits locaux et ça n’empêche en rien d’aller à Super U faire nos courses par la suite.
Après je ne vois pas en quoi cela va gêner les boulistes qui peuvent venir quand ils veulent sinon pourquoi ne pas établir un planning? Et les commerçantes ne seront pas sur le terrain de boule mais sur la place.
Je trouve ça désolant de ne rien faire pour faire vivre notre commune.
Il faut espérer que les commerçants relaient ce message… c’est n’importe quoi… toutes les petites communes ont un marché mais à Semussac non…
Pourquoi ne pas faire un sondage auprès des administrés pour avoir leur avis ?
Déja, vu les prix du super u on va pas faire nos courses du mois la bas. Et du coup, encore mieux on va aller dans les marchés des autres villes ..