Madame la Sous-Préfète,
Je porte à votre connaissance le tableau ci-joint qui retrace l’assiduité des élus de Semussac aux séances du conseil municipal, depuis leur élection en mars 2020.Après 25 séances, il apparaît clairement que plusieurs d’entre eux ont été rarement présents, dont un élu qui n’a assisté à aucune séance du conseil municipal, pas même la première ! Aucune raison n’a jamais été évoquée.
Pourtant, la charte de l’élu local qu’ils ont tous actée lors de la séance du 25 mars 2020 avec la délibération D23/2020, stipule dans son article 6 : “l’élu local participe avec assiduité aux réunions de l’organe délibérant et des instances au sein desquelles il a été désigné”. La définition du mot “charte” est pourtant claire : “texte juridique solennel ou règle fondamentale, censée s’appliquer à tous”.
Or, à Semussac, Madame le maire s’accommode du non-respect de cette charte en n’ayant jamais abordé ce problème et n’a pris aucune initiative à l’égard de ces élus défaillants. Et c’est pour cette raison que je me permets d’intervenir auprès de vous.
J’ai lu récemment dans la presse locale que d’autres communes vous avaient interpellée sur ce même sujet et que, sauf erreur de ma part, vous auriez fait des suggestions en rappelant qu’un maire a le pouvoir de demander à des conseillers de démissionner en cas de carence de leur part.En votre qualité de représentante de l’autorité de tutelle des collectivités territoriales, vous serait-il possible de sensibiliser Madame le maire de Semussac sur l’étonnement légitime de bon nombre de ses administrés qui ne comprennent pas qu’elle ait pu leur présenter en mars 2020, parmi les éléments de sa liste, des gens régulièrement absents depuis leur élection ?
Demander à ces “élus fantômes” de démissionner serait probablement une réponse appropriée.Faute de quoi, nous continuerons à constater le désintérêt progressif des citoyens pour les affaires publiques et plus globalement pour la politique au sens le plus large. C’est hélas une réalité qui apparaît régulièrement avec le déclin de la participation lors des élections, y compris locales.
Je vous prie de croire, Madame la Sous-Préfète, en l’expression de mes respectueuses salutations.
Bernard BONILLA
Président du Trait d’Union Semussacais