Quand le laxisme vient renforcer l’incompétence…
Nous sommes à la veille du vote du budget qui interviendra lors du prochain Conseil Municipal, lundi 03 avril. C’est un rendez-vous annuel très important qui concerne tous les habitants de la commune. C’est aussi l’occasion d’entendre les explications des élus sur les choix budgétaires. A Semussac, c’est le premier budget établi sans le concours de la Directrice Générale des Services qui en avait une parfaite maîtrise…nous en verrons le résultat et les conséquences.
Les gros dossiers du moment sont en cours, avec toujours autant d’opacité.
La pharmacie a fait l’objet d’une réunion en mairie, en présence de Mme le Maire, deux adjoints, six conseillers, le responsable des services techniques, la pharmacienne de Cozes accompagnée d’une assistante administrative. Peu d’éléments concrets sont sortis de cette réunion de 12 personnes si ce n’est quelques habituels dérapages.
Restons sur l’actualité budgétaire avec toujours cette attente sur le bouclage financier du centre aéré dont les travaux ont commencé. Chiffrage officiel annoncé : 985.000 euros, alors que Mme le Maire ne cesse de mentionner 1,3 millions dans toutes ses déclarations. L’affichage officiel indique 300.000 euros de la CAF et rien d’autre pour l’instant. Pour nous “rassurer”, Mme le Maire affirme “qu’il n’y aura pas d’emprunt”.
Pour ma part, je pense que pour de gros investissements il vaut mieux emprunter, pour étaler la dette, plutôt que de ponctionner les capacités d’autofinancement de la commune.
Je rappelle enfin que lorsqu’il apparait des dysfonctionnements occasionnés par des décisions de la CARA ou du SIVOM, la municipalité ne peut pas systématiquement s’affranchir d’une part de responsabilité. Ces intercommunalités sont composées par des élus des communes qui ont leur mot à dire. Encore faut-il sortir de son laxisme pour agir et se faire entendre.
Merci encore pour votre soutien.
Bien cordialement,