Manque d’inspiration, turbulences et fuite en avant !
L’actualité municipale semussacaise semble de plus en plus agitée par une succession d’évènements, reflétant le désarroi qui règne à la mairie.
Le mois dernier j’évoquais l’entêtement des élus à vouloir construire un “local associatif” principalement destiné au foyer rural. Après le refus, maintes fois répété par les dirigeants, de cautionner ce projet totalement inadapté à leurs activités, Madame le Maire a organisé une réunion élargie à tous les membres de l’association. Elle a pris acte (enfin, pourrais-je dire !) de ce refus, en stoppant le processus engagé qui a déjà occasionné des frais inutiles.
Néanmoins, le foyer rural attend toujours que des discussions s’engagent pour envisager de mettre à sa disposition des locaux décents, pas somptueux, mais tout simplement fonctionnels.
Je reviens un instant sur le bulletin municipal du mois de janvier. Miroir de la municipalité actuelle, comment a-t-on pu atteindre un tel niveau de médiocrité ?
Ce magazine, distribué à l’ensemble des habitants, porté à la connaissance des communes voisines, est truffé de fautes en tous genres : plus de cinquante ont été relevées ! Certains faits sont tronqués, censurés…voire mensongers ! Je crois savoir qu’un budget conséquent a été mis à la disposition des rédacteurs de ce magazine. Est-ce indécent d’exiger, là aussi, un peu plus de rigueur et de compétence dans l’utilisation de l’argent public ?
Je vais à présent évoquer deux sujets d’actualité que j’aurai probablement l’occasion de développer plus tard, en fonction des éléments d’informations qui seront portés à notre connaissance. Comme chacun sait, les membres du Trait d’Union sont régulièrement tenus au courant de l’actualité réelle et non pas de rumeurs.
Madame le Maire a évoqué, au mois de décembre, la possible fermeture d’une classe à l’école élémentaire, à la prochaine rentrée. A l’heure qu’il est, les représentants des parents d’élèves en ont été informés et la décision définitive est attendue prochainement.
Mes questions sont les suivantes : quelles sont les actions de la municipalité actuelle pour défendre son école ? Je crains hélas que le scénario de 2021 se répète. La situation d’aujourd’hui à l’école élémentaire est la conséquence de l’immobilisme d’il y a 3 ans quand rien n’a été fait par nos élus pour tenter de maintenir la classe en maternelle dont les deux classes sont actuellement surchargées.
J’interpelle Madame le Maire : quand allez-vous enfin vous asseoir autour d’une table avec les représentants des parents d’élèves et les enseignants afin de discuter de l’avenir et du développement harmonieux des écoles de Semussac ?…une commune de plus de 2.500 habitants ! Quand allez-vous comprendre que c’est ENSEMBLE qu’il faut travailler pour élaborer quelques propositions à présenter à l’Académie ?
Dernier point d’actualité sur ce qui se passe en mairie. Il semblerait qu’il y ait actuellement quelques turbulences en interne. Attendons là encore les tenants et les aboutissants pour que tout ceci passe au stade de l’information.
Résistez aux derniers caprices de l’hiver, le printemps arrive…
Merci pour votre soutien que je ressens à travers tous mes contacts en cours, y compris avec celles et ceux qui ne sont pas adhérents. A chacun de convaincre les sympathisants de nous rejoindre.
Bien cordialement,