Une longue fin de mandat qui se profile !
Lors du mandat précédent, nous avions assisté à une dernière année, la fameuse 6ème année, durant laquelle il ne se passait rien.
La différence est aujourd’hui dans la durée de cette fin de mandat : 22 mois ! Madame le maire aurait affirmé récemment qu’elle n’entreprendrait plus rien car “il ne restait plus assez de temps”. Même si cette décision n’est pas en soi une mauvaise nouvelle, ce n’est pas la petite dizaine de conseillers encore présents au conseil municipal qui va sauver les meubles ou masquer la réalité.
Dans ce contexte, une question se pose : à quoi bon continuer ?
Pour rester concentré sur l’actualité, j’espère que le rendez-vous fixé en mairie, 5 semaines après ma demande, permettra d’avoir des précisions sur les dossiers en cours. Au Trait d’Union nous continuerons à exiger des éclaircissements sur des points qui ne sont jamais soulevés par les élus présents au conseil municipal.
Préalablement à cet entretien, nous avons pu obtenir, comme la législation le permet, la communication de l’ensemble du budget 2023 et 2024.
Notre préoccupation du moment : l’école
Madame le maire aura-t-elle un sursaut pour tenter de garder la classe de l’école élémentaire, promise à la fermeture ? Y aura-t-il également une action pour obtenir l’ouverture d’une classe en maternelle (celle qui a été fermée il y a 3 ans, faute de mobilisation des élus) en s’appuyant sur une augmentation des inscriptions ? Malheureusement, les propos tenus encore récemment tant par Madame le maire que par son adjointe aux affaires scolaires ne nous conduisent pas à l’optimisme.
En attendant, inscrivez dès maintenant quelques dates dans vos agendas :
- Le samedi 15 juin, les Semussac Kids et les parents d’élèves organisent la kermesse annuelle.
- Le vendredi 21 juin, le groupe théâtral du foyer rural vous proposera une déambulation dans les rues de Semussac, avec la participation des Efournigeas . L’occasion de marquer la fête de la musique.
- Le samedi 17 août, la fête du melon sera organisée par les Efournigeas à la ferme de la Cressonnière.
D’autres manifestations seront également organisées par le club de judo, le club de football et le tennis. Comme nous l’avons déjà fait, le Trait d’Union sera aux côtés des associations qui le souhaitent pour élargir la communication et renforcer les équipes de bénévoles afin de contribuer à la réussite des animations.
Merci pour votre soutien et vos encouragements.
Bien cordialement,