La liberté d’expression n’est pas négociable !
“Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontières” (article 11 des droits de l’Homme et du citoyen, repris par la charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne).
Il semblerait qu’à Semussac, Madame le Maire et les élus du conseil municipal (puisqu’elle décide au nom de la municipalité) ont une interprétation très personnelle des droits fondamentaux inscrits dans notre Constitution en écartant le Trait d’Union Semussacais du prochain forum des associations. Je rappelle que cette manifestation est publique et s’adresse à toutes les associations de la commune. Nous étions présents en 2023.
Madame le Maire considère que notre association ne rentre pas dans les critères définis par la municipalité (quels critères ?). Nous nous exprimons en toute légalité, dans le strict respect de nos statuts. Madame le Maire considère que nous ne faisons “rien de positif”. Ce jugement est discriminatoire !
Suivre la gestion de la commune, demander des éclaircissements sur certains dossiers, présenter des projets différents des siens, plus cohérents, ou être parfois en désaccord sur la gestion des finances publiques…c’est négatif ! Mais surtout le faire savoir aux habitants de la commune…c’est inadmissible !
On me fait souvent cette remarque : comment se fait-il que le Trait d’Union n’apparait pas dans le bulletin municipal alors qu’il y a régulièrement une rubrique consacrée aux associations ? Parce que ce bulletin municipal, financé par le budget de la commune, n’est qu’un pâle outil de propagande destiné à servir l’autosatisfaction permanente de quelques élus, de moins en moins nombreux à siéger au conseil municipal.
Je dénonce ici les moyens de communication officiels qui sont partiels, partiaux et verrouillés par la censure. La page Facebook de la mairie ne peut recevoir aucun commentaire. Le bulletin municipal, truffé de fautes d’orthographe grossières, tourne en boucle. Quelle image donnons-nous de notre commune autour de nous !
Prenons notre mal en patience. Je vous rappelle que dans quelques mois c’est vous qui aurez la parole. Vous le savez, je vous proposerai, avec une nouvelle équipe, de tourner la page pour remettre Semussac sur les rails ! L’attitude de l’actuelle municipalité, incarnée par un petit noyau d’élus, ne fait que renforcer ma détermination. Je ne laisserai rien passer, surtout quand il s’agit de défendre les droits fondamentaux de chacun et la liberté d’expression de notre association.
Je vous remercie de votre soutien.
Bien cordialement,