Cadeau de Noël : un méthaniseur à Semussac !
Avez-vous remarqué qu’il y a deux périodes dans l’année durant lesquelles des sujets (souvent fâcheux) se glissent dans l’actualité : au mois d’août, durant les vacances, et en décembre, au moment des fêtes de fin d’année.
Et c’est ce qui est en train de se passer à Semussac avec l’annonce officielle d’un projet de construction d’un méthaniseur.
Deux réunions consécutives nous ont alertés :
- La première le 12 novembre à la mairie entre élus municipaux, au cours de laquelle Madame le Maire a dévoilé l’affaire en annonçant qu’un “grand oral” allait avoir lieu à la Préfecture la semaine suivante.
- La seconde s’est déroulée le 2 décembre, avec la présentation aux élus de l’ensemble du projet qui sera réalisé par la SAS Bio Méthane Estuaire représentée par son président, Monsieur Eric RIVIER.
Tous les représentants des différents services de l’Etat, du département et de la région étaient présents pour détailler l’ensemble du projet aux élus. La demande de permis de construire devrait être déposée avant la fin de cette année.
Qu’avons nous appris ces deux dernières semaines ?
- La mairie était au courant de ce projet depuis au moins le 8 juillet 2023.
- Madame le Maire a participé à une réunion à la CARA le 27 mai 2024. Aucun compte rendu n’a été fait.
Les Semussacais n’ont pas la mémoire courte !
Lors du conseil municipal du 17 juillet 2023, Monsieur Florian BALAY, adjoint et associé au projet, en avait fait état publiquement. Il avait clairement annoncé un engagement : “une réunion publique sera programmée en septembre ou octobre” (2023).
Nous sortons à peine d’une élection municipale. Durant la campagne électorale, ce projet de méthaniseur a-t-il été évoqué une seule fois par Madame Carré, Maire sortante et tête de liste ?
Tout a été soigneusement caché aux Semussacais. Contrairement aux affirmations de Madame le Maire, la préparation de ce projet, depuis plus d’un an, n’avait aucun caractère de confidentialité.
Chacun appréciera !
Que demandons-nous aujourd’hui ?
Je réaffirme ici ce que j’ai rappelé à l’ensemble des participants lors de la réunion du 2 décembre :
- Que la réunion publique d’information se tienne dans les meilleurs délais.
- Qu’un compte rendu de cette réunion soit diffusé à l’ensemble des habitants.
- Que les Semussacais soient consultés par un référendum local afin de connaître, après avoir été informés, leur position sur ce projet de méthaniseur prévu à Semussac en bordure de la route en direction de Cozes.
Adhérents du Trait d’Union Semussacais, vous serez régulièrement tenus informés de tous les évènements concernant ce projet. Quelle que soit votre position de principe sur la méthanisation, faites-nous part de vos réactions sur l’absence de transparence dans la gestion de ce dossier.
Merci pour votre soutien.
Bien cordialement,