Trois élus déterminés et efficaces !
Tout d’abord je renouvelle mes remerciements à toutes celles et tous ceux qui sont venus nombreux assister à notre Assemblée Générale du 24 janvier et qui ont participé au débat qui s’en est suivi. Beaucoup parmi les absents étaient malheureusement souffrants en raison de l’épidémie de grippe que nous subissons. Bon rétablissement.
Le projet d’unité de méthanisation sur le territoire de notre commune a été le principal sujet de préoccupation. Cela m’a permis de donner toutes les informations sur la succession d’évènements de ces dernières semaines, qui se sont parfois déroulés en coulisse à travers des réunions entre les quatre murs de la mairie.
Depuis le 22 octobre, date à laquelle les élus d’opposition ont demandé à consulter le dossier sur ce projet et le 19 décembre, date à laquelle Mme le Maire a proposé (enfin !) une délibération pour le rejeter, tout est allé très vite. A l’origine, la version officielle soutenait “qu’il n’y avait rien, pas vraiment de dossier”. Et pourtant tout est parti de là, avec un dossier qui existait bel et bien, des informations en cascade, le déplacement de toutes les parties prenantes, une réunion publique que personne ne souhaitait…sauf les trois élus qui l’exigeaient, au nom de la transparence d’information à l’égard des Semussacais !
Mme le Maire et ses élus étaient parfaitement au courant de l’état d’avancement de ce projet depuis au moins le mois de juillet 2023. Un adjoint, au demeurant toujours adjoint, figure en bonne place dans la Société d’exploitation de ce méthaniseur qui, s’il se réalise, sera construit sur 3 ha, chez nous, en bordure de la route reliant Semussac à Cozes…à 600 mètres des premières habitations. Rappelons que ce méthaniseur, qui n’apportera aucun avantage financier à la commune, amènera par contre de nombreux inconvénients.
Au stade des informations “officielles”, la demande de permis de construire de ce projet, qui devait être déposée en décembre, ne l’est toujours pas.
Tout ceci a été rendu possible grâce à la détermination des 3 conseillers municipaux d’opposition élus le 29 septembre dernier. Ce sont eux, et eux seuls, qui ont permis que tout soit enfin révélé aux Semussacais et c’est grâce à vos réactions exprimées lors du débat du 12 décembre que nous avons abouti à ces revirements.
Tous les Semussacais savent aujourd’hui qui a fait quoi, qui a permis de révéler l’état d’avancement de ce projet et qui a permis aux habitants de la commune de s’exprimer.
Tous les élus du Conseil Municipal devraient être prochainement mis devant leur responsabilité individuelle en soutenant ou pas ma proposition de délibération afin de permettre l’organisation d’une consultation de la population qui aura à se prononcer POUR ou CONTRE ce projet de méthaniseur. Lors de l’une de nos réunions, nous avons tous entendu un haut responsable de l’un des services de l’État nous dire : “l’acceptabilité d’un tel projet est primordiale”…
Ce sera donc aux Semussacais de le dire !
Ceci étant, cette affaire n’est pas close ! C’est pourquoi le collectif “Semussac STOP Méthaniseur” a été constitué afin d’agir auprès des autorités qui auront à se prononcer sur ce projet pour le cas où le permis de construire serait déposé.
Restez attentifs aux informations diffusées par le Trait d’Union. Soyez assurés que les 3 conseillers municipaux d’opposition restent vigilants.
Merci pour votre fidèle soutien.
