Bien que ce projet n’ait jamais été évoqué dans aucune séance du Conseil Municipal, nous saluons cette initiative de construction d’un centre aéré ou centre de loisirs pour enfants, à l’horizon 2023 nous dit-on.
C’est la publication d’un appel d’offre pour un montant de 600.000 € HT, paru dans les annonces légales du journal Sud Ouest, qui a donné l’information, notamment sur son emplacement, à côté du Dojo semble-t-il.
La mise en place d’une telle structure, attendue par de nombreux parents depuis plusieurs années, avait toujours été différée à Semussac car cette prérogative incombait au SIVOM Enfance Jeunesse du Canton de Cozes.
Espérons que ce centre sera conçu en étroite collaboration avec tous ceux qui l’animeront. Ce n’est pas toujours l’affaire que d’un architecte. L’écoute et l’expérience des utilisateurs apportent souvent un peu plus de cohérence et évitent de regretter plus tard des choix inappropriés !
Ce qui n’a pas été dit :
- Premier acte : questionnaire remis aux parents des enfants scolarisés à Semussac afin de déterminer les attentes. Plusieurs familles ont répondu positivement à la mise en place d’une structure d’accueil pour les enfants, le mercredi et durant les vacances scolaires.
- Deuxième acte : Le SIVOM propose de mettre en place une extension de sa structure d’accueil, sur la commune de Semussac qui fournira les locaux nécessaires. Le SIVOM met le personnel qualifié à disposition.
- Troisième acte : lors de la réunion du comité syndical du SIVOM le 2 août 2021 à Semussac, Madame le maire expose le fait que “si il est accordé cette extension, elle lance la construction d’un complexe dédié au SIVOM Enfance Jeunesse du Canton de Cozes pour y accueillir tous les enfants des familles du territoire qui le désirent”. La décision est donc prise à l’unanimité de créer l’ouverture de l’extension de l’accueil collectif de mineurs à Semussac, à titre expérimental, du 1er janvier au 1er juin 2022. Les locaux prévus sont ceux de l’école maternelle, a-t-on appris ultérieurement.
- Quatrième acte : lors du comité syndical du SIVOM réunit à Epargnes le 21 octobre 2021, Madame Agnès EGRETEAU, adjointe chargée des affaires scolaires à Semussac, explique que “la mairie de Semussac a interrompu son projet de construction de bâtiment et qu’elle ne souhaite pas l’ouverture d’un accueil de loisirs les mercredis et les vacances”.
- Cinquième acte : le 22 novembre 2021, le comité syndical du SIVOM, prenant acte de la décision de la municipalité de Semussac de revenir sur le projet approuvé le 02 août, décide d’annuler la mise en place d’une structure d’accueil qui devait démarrer le 01 janvier 2022.
- Sixième acte : à ma demande et pour avoir un éclairage complet sur ce dossier, Madame le maire a bien voulu me recevoir le 16 décembre 2021. Ma seule question était la suivante : pour quel motif avez-vous fait volte-face entre le mois d’août et le mois d’octobre ?
Synthèse d’une longue et laborieuse réponse : trop compliqué au niveau de l’intendance (cuisinier et femme de ménage). De plus, aux yeux de Madame le maire, il y avait trop d’incertitude sur la possibilité de poursuivre au delà du mois de Juin 2022.
NOTRE COMMENTAIRE : Comprenne qui peut !
1) Sans porter de jugement sur les motifs avancés pour justifier le changement de position de Madame le maire, nous sommes surpris de constater que ces “difficultés” n’aient pas été abordées avant l’accord donné au SIVOM le 02 août 2021.
2) Il y avait la possibilité d’avoir une structure d’accueil loisirs, organisée par le SIVOM, dès le 1er janvier 2022 : ANNULÉ
3) Tant pis pour les familles qui avaient déjà pris leurs dispositions au vu de la décision arrêtée en août 2021.
4) Il était intéressant de voir, à moindre frais, si cette expérience pouvait être pérennisée après le mois de juin 2022.
5) Après la suppression d’une classe en maternelle, c’est encore un mauvais signal donné aux familles pour les encourager à scolariser les enfants à Semussac. Une structure d’accueil péri-scolaire attendue dès maintenant, aurait indéniablement été un élément positif pour renforcer l’attractivité des écoles locales.
6) Que dire enfin de l’image que nous donnons au sein même du SIVOM, constitué, rappelons le, de 13 communes, Semussac apportant la 2ème contribution financière après Meschers.
Tout simplement INCOMPRÉHENSIBLE
Après ce fameux sondage dans les écoles à la fin de l’année nous avions eu le retour qu un centre devait être à l’essai sur Semussac à partir de janvier et d’un seul coup plus RIEN !
On ne pense pas à nos enfants ! Pendant les vacances scolaires et le mercredi embauchant sur Royan je suis dans l’obligation des les lever 30mn plus tôt pour les accompagner jusqu’à Cozes… et c’est le cas de BEAUCOUP de parents !
Merci de nous faciliter la vie !
Laura, vous n’êtes malheureusement pas la seule dans ce cas là à Semussac.
Il semblerait que le SIVOM est en train de mettre en place une structure d’accueil similaire dans une autre commune. Nous vous en informerons dès que nous aurons plus de précisions mais c’est encore une opportunité que notre municipalité a laissé passer.
Bonjour
Une fois de plus ce sont les enfants (et parents) qui sont touchés. Obligé d’apprendre par le bouche a oreille que ce projet est annulé. Une commune soit disant qui s’agrandit mais qui va surtout faire fuir malheureusement (c est deja un peu le cas). Merci pour votre site