Tout d’abord soulignons la faiblesse du nombre d’élus présents : 10… le minimum pour pouvoir délibérer. Le public sera bientôt plus nombreux que les élus qui ont en charge l’administration de la commune !
- Délibération D3/2022 – Recrutement d’un agent communal pour la confection du bulletin municipal.
Rappelons que cette tâche incombait auparavant aux élus sous la responsabilité d’un adjoint chargé de la communication.
L’adjoint n’étant plus en capacité d’assumer cette fonction, le poste a été supprimé par le Conseil Municipal, ce qui était déjà le signe du peu d’intérêt que portait la municipalité à la communication et l’information.
Et voilà que le lancement de notre association mi-novembre a bousculé tout le monde ! Mais comme il n’y a toujours personne au sein des élus voulant s’atteler à la tâche, il faut embaucher un contractuel pour le faire !
Mais il faudra bien que des élus, suffisamment disponibles, s’impliquent dans la recherche des infos, les annonceurs, la rédaction, les photos etc… Après la suppression du poste d’adjoint correspondant à ce travail, qui va en assurer la synthèse ?
Disons le franchement, nous n’avons pas compris “qui fait quoi ?”
- La présence des commerces ambulants sur le Champ de foire.
Nous avons déjà développé l’information sur ce sujet et chacun sait ce qui s’est passé. Nous aurions tellement aimé sentir, à travers les discussions entendues au Conseil, une véritable volonté de positiver cette démarche.
L’essentiel c’est que nos braves commerçantes seront présentes à Semussac, tous les mardis matin, à partir du 1er février. Aidons les en diffusant au maximum cette information.
- Projet de réunion publique… avorté !
Là encore, au lendemain du lancement du Trait d’Union Semussacais, les élus avaient débattu sur la nécessité de faire une réunion publique sous forme d’un compte-rendu de mandat, deux ans après l’élection de la nouvelle équipe. Déjà les craintes s’étaient exprimées.
Réflexions édifiantes de deux adjoints :
– “Je suis absolument contre une réunion publique”.
– “Une telle réunion est inutile”.
Chacun appréciera. Et pourtant, nous avons peut-être quelques questions à poser sur certains évènements qui se sont déroulés ces deux dernières années ? Il faudra bien donner aux semussacaises et aux semussacais la parole publiquement !
- L’acquisition de ce qui est appelé “propriété Guillon”.
L’acte définitif d’achat a été signé. La commune a donc ajouté un bien foncier à son actif… et un emprunt de 600.000€.
La surprise est d’apprendre que Mme le maire n’avait pas visité cette propriété avant (?). Pas de but bien défini quant à son utilisation (peut-être le foyer rural ?)…affaire à suivre.