Notre commentaire portera sur les deux sujets qui ont alimenté les “questions diverses”.
- Projet d’unité de méthanisation
Florian Balay, adjoint, a présenté au nom d’une vingtaine d’agriculteurs de la région, un projet d’unité de méthanisation en bordure de la petite route communale, parallèle à la RD 730, en direction de Cozes. D’après les indications fournies, cela se situerait en face des poneys “La Fleur de Selle”.
Il a bien été précisé qu’il n’y aurait aucune retombée financière pour la commune et bien entendu aucune influence sur le prix du gaz.
Ce projet devrait faire l’objet d’un débat public en septembre/octobre entre les agriculteurs initiateurs et les habitants de Semussac.
Objectivement, nous n’avons pas senti un très grand enthousiasme de la part des élus présents.
Quoi qu’il en soit, nous sommes déjà plusieurs, au sein du Trait d’Union Semussacais, à nous être documentés sur ce type de site, souvent très décrié. Sachez que l’Allemagne a stoppé le développement de la méthanisation depuis 2014 à cause des pollutions avérées de la terre et des nappes phréatiques causées par l’épandage des matières organiques issues de la méthanisation.
C’est pourquoi nous nous prononçons résolument CONTRE un tel projet sur la commune de Semussac !
Nous vous invitons d’ores et déjà à vous documenter sur ce sujet et rester vigilants.
Nous vous tiendrons informés.
2. Discussion (2ème version) sur notre demande de subvention
Notre demande avait été mise en suspens dans l’attente d’une “analyse juridique” concernant la classification des activités du Trait d’Union.
C’est, une nouvelle fois, Monsieur Le Diuzet qui s’en est chargé.
Dès le mois de mai, l’INSEE avait clarifié ce point avec une attestation non équivoque, transmise à la mairie.
Voici ce que nous avons entendu au conseil municipal :
- La nouvelle attestation remise par l’INSEE a été obtenue grâce à une “astuce” (?)
- La mairie a mis à notre disposition “gracieusement” une salle du foyer rural pour tenir notre assemblée générale (avons-nous bénéficié d’un régime de faveur par rapport aux autres associations ?)
- Enfin quelques propos polémiques et hors sujet sur lesquels nous n’allons pas nous attarder… les personnes qui étaient présentes dans le public le comprendront aisément.
A l’issue du Conseil, après la levée de la séance, j’ai demandé à prendre la parole pour rappeler, une fois encore, le positionnement de notre association qui n’a jamais été sur le terrain politique. Les adhérents le savent.
Certes nous dérangeons car nous donnons aux habitants de la commune toutes les informations qui les concernent, y compris celles que la municipalité ne voudrait pas révéler. C’est en effet beaucoup plus confortable de mettre tout le monde devant le fait accompli.
Le 17 juillet, j’ai réaffirmé notre détermination et exigé que notre association, légale et indépendante, soit respectée par les élus semussacais.