Conseil après Conseil, le désintérêt de nombreux élus pour la gestion de leur commune se confirme. Une nouvelle fois, le quorum minimum (10 élus présents) est à la limite, en sachant qu’à l’heure prévue (19h) huit seulement étaient présents pendant que Madame le Maire est accrochée à son téléphone pour battre le rappel !
A la décharge de ces Conseillers qui ne viennent plus, leur rôle est réduit à faire de la figuration dans une chambre d’enregistrement. Il n’y a aucun débat (rappelons que “délibérer” ne veut pas dire “débattre”) pas même d’explications sur les choix qui ont été déjà faits lors des pseudo “réunions de travail”…à 5 ou 6 ! Voilà à quoi en sont réduites les séances du Conseil Municipal de Semussac.
Deux points sont à noter sur le compte rendu officiel :
* L’obligation faite dorénavant de publier les dépenses engagées par le Maire depuis le Conseil Municipal précédent. Des sommes, parfois importantes, sur lesquelles aucun éclairage n’est donné. On peut y voir notamment, un devis complémentaire et un avenant à un contrat de maîtrise d’œuvre, ce qui tendrait à penser que ces postes n’ont pas été maîtrisés à l’origine.
** L’augmentation des tarifs de la cantine scolaire. Nous reprenons le débat que nous avons lancé sur notre page Facebook : quelle est la cohérence dans la détermination des taux d’augmentation entre les tranches ?
+20% pour la tranche concernant “les plus démunis” selon les termes de la municipalité, repris dans Sud Ouest.
+5,5% et +3,3% pour les tranches supérieures.
Rappelons que lors du Conseil Municipal du 20/07/2021 qui avait instauré cette tranche très sociale applicable aux revenus les plus faibles, Madame le Maire avait été la seule à voter CONTRE !