– Délibérations D21 et D22. Les factures ne sont en fait que des devis. Nous ne sommes pas tout à fait convaincus que ces travaux d’extension du réseau électrique soient à la charge de la commune puisque les parcelles concernées étaient équipées, comme il se doit, à l’origine. C’est l’augmentation des constructions qui a engendré cette extension de réseau. Cependant, les 2 sociétés exploitantes s’étant engagées à nous rembourser ces travaux (acté en conseil municipal) nous en resterons là. Par contre, l’examen du permis d’aménager Nº PAO1742522N0001 (site de l’ancien camping “le Lys Blanc” à La Rivière) autorisant la construction de 26 chalets sur dalles et pilotis, appelle à rester vigilant lors de leur réalisation. La parcelle est située en zone “Natura 2000”. Nous avons pris connaissance du courriel du 11/10/2022 de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) de Charente-Maritime, qui fixe les obligations et les limites d’un tel projet, notamment pour la gestion des eaux pluviales et usées.
– Délibération D30. Mme le Maire a admis qu’il devait s’agir d’une erreur de comptabilisation.
– Délibération D31. Plan de bornage du détachement de parcelle de 860 m2 pour la construction d’une pharmacie sur le site du 27 rue de Didonne. L’aménagement prévu y figure. Plusieurs remarques :
* Tous les arbres de haute taille situés sur cette parcelle devront être abattus.
* Le puits actuel (en très bon état) subsiste. Étant situé très près des 10 parkings prévus, nous pensons qu’il y aura problème…
** Le plus important : l’entrée/sortie des parkings est prévue face à face avec l’actuelle entrée/sortie du parking desservant la zone commerciale du tabac/presse et de la boulangerie. Nous sommes à proximité de l’intersection avec la rue de Didonne. Chacun sait que la visibilité est moyenne et cela pose déjà des problèmes avec le trafic actuel.Imaginons ce que cela va donner avec une sortie supplémentaire de parkings, au même endroit. Ce potentiel danger supplémentaire est une aberration ! De plus, tous les travaux de réaménagement pour accéder à ces parkings (retrait des jardinières, trottoir, mise à niveau etc…) seront à la charge de la commune qui devra continuer à rembourser l’emprunt de 600.000€ contracté lors de l’achat. Pour un bien qui aura une valeur bien inférieure.
Nous ne cessons de répéter que l’entêtement de la municipalité à vouloir vendre (un cadeau !) cette parcelle apparaît de plus en plus comme un non sens. L’occasion de rappeler que le projet initial (longtemps défendu par Mme Carré) dans l’Espace Médical” (le bien nommé) reste le seul cohérent et le moins coûteux dans l’intérêt de la commune et des habitants.
– Délibération D34. Conclusion sur le réaménagement et l’agrandissement de la mairie, dont, rappelons-le, nous n’avons jamais compris la cohérence : le projet est abandonné. Cette “fantaisie” aura eu un coût non négligeable avec des travaux, quelques démolitions, une remise à l’état initial et la location de plusieurs “algécos” pendant une année…