Compte tenu du délai s’écoulant entre les délibérations prises au conseil municipal et la publication du PV (après la séance suivante), je fais dorénavant mes commentaires en temps réel. Les PV seront publiés ultérieurement.
Hors délibérations, l’approbation du PV de la séance du 05/09 a donné lieu à un échange très vif lors de mon intervention qui portait sur le comportement d’un élu de la majorité à l’égard des personnes extérieures que Mme CARRÉ avait invitées afin d’exposer certains projets. J’ai surtout souligné les propos choquants et pour ma part inadmissibles, à l’égard du représentant de la Société VALOREM.
Un désaccord peut s’exprimer autrement qu’en termes agressifs et grossiers. Mme CARRÉ s’est contentée de répondre “oui, il a perdu ses nerfs !”
L’intéressé s’est une nouvelle fois emporté en termes injurieux, menaçants et grossiers.
Je regrette une fois encore que de tels comportements ne soient pas immédiatement stoppés et que le conseil municipal de Semussac donne cette image.
Délibération D69/2025 sur le méthaniseur :
Pour la troisième fois en moins d’un an, il nous a été demandé de nous prononcer sur ce projet et de motiver nos avis.
Bernard BONILLA et Emmanuel JACQUES ont tout d’abord proposé au conseil d’appliquer l’article L 21-21 du CGCT (votes publics des élus, c’est à dire nominatifs) qui requiert l’approbation de 25% des élus présents. Accord obtenu.
Notre perception lors du conseil municipal précédent était la bonne. Nous assistons à un spectaculaire revirement de la plupart des élus de la majorité sur le projet de méthaniseur.
Nous ne sommes que 5 à avoir maintenu un avis défavorable au projet, un conseiller s’est prononcé favorablement et 12 ce sont abstenus ! Il y a 10 mois, 14 avaient voté CONTRE !
S’abstenir signifie ne pas s’opposer.
Les noms des votants seront mentionnés sur le PV officiel lors de la prochaine séance.
Les abstentions n’étant pas prises en compte, retenons que la Préfecture va néanmoins enregistrer l’avis défavorable de la commune de Semussac.
