D35/2023 – Mise à jour de la convention de prestations de services numérique avec la CARA
Cette délibération nous a valu d’assister à une joute oratoire provoquée par M. Patrick Le Diuzet (reprise dans le compte rendu du journal Sud Ouest). Nous avons dû subir de très longues minutes de palabres, avec une prolongation en fin de séance.
A l’évidence la plupart des conseillers présents découvraient le sujet !
La prestation de M. Le Diuzet, sans grand intérêt sur le fond, s’est conclue par sa décision de réécrire, à titre personnel, la charte et d’en proposer une nouvelle mouture à la CARA. Rappelons que cette charte a déjà été adoptée. Stéphane Guyer, le conseiller municipal qui présentait la délibération, était visiblement le seul à maîtriser le sujet. Il nous semble que sa conclusion, en guise de réponse à son collègue, était lucide et pleine de bon sens : cette charte a déjà été actée. On l’adopte ou on ne l’adopte pas.
Elle a été adoptée…à l’unanimité !
D41/2023 – Compensation financière de la perte de revenus subie par les conseillers municipaux
Nous avions déjà réagi lorsque le principe de cette “compensation” avait été évoqué il y a environ 3 mois.
Cette décision est scandaleuse !
La commune rémunère le maire et les adjoints. L’état a même autorisé, avant les élections municipales de mars 2020, l’augmentation des indemnités de 25%. A Semussac les élus l’ont appliquée.
Ce sont aux élus qui perçoivent des indemnités (maire et adjoints) à assurer la représentation de leur commune dans les commissions extérieures. S’ils veulent déléguer à des conseillers d’y être à leur place, c’est à eux de les défrayer.
A l’heure où les budgets des communes sont de plus en plus tendus, comment accepter un tel relâchement ?
Madame le Maire l’a souligné elle-même lors du dernier conseil municipal : “Je me demande comment les communes vont bientôt pouvoir faire face à leurs dépenses ?”.
En commençant peut-être par s’appliquer à soi-même un peu plus de rigueur, Madame le Maire !
Une compensation des élus pourquoi pas à condition peut être que ces derniers soient présents ! Ne serait-ce qu’aux conseils municipaux…
La plupart d’entre eux sont inconnus des habitants de Semussac tant leur implication est grande !
Et à quand la démission des élus fantômes ???
De nombreux habitants de Semussac font le même constat que vous.
Il m’arrive d’écrire à Mme Carré avec parfois une copie (pour information) aux élus. Mme le Maire m’a demandé de cesser de les “harceler” !
Quant aux demandes de démissions, j’ai déjà soulevé le problème depuis plusieurs mois.Ça n’a l’air de gêner personne au conseil municipal.