Nous ferons des comptes-rendus succincts des séances du Conseil Municipal ainsi que des commentaires, des analyses et des éclairages qui nous paraîtront parfois nécessaires.
Nous publierons les réactions des habitants de la commune qui souhaiteront intervenir.
Rappelons que les séances sont publiques et nous invitons les semussacaises et les semussacais à y assister. Nous vous communiquerons la date de chaque Conseil, dès que nous en aurons connaissance.
Séance du mardi 16 novembre 2021
Une dizaine de personnes y assistait, un record au lendemain du lancement de notre association.
Quelques délibérations à caractère administratif et quelques points que nous portons à votre connaissance :
- Un contentieux concernant le recours d’un habitant auprès du Tribunal Administratif, contre le Plan Local d’Urbanisme.
- Le remplacement d’un agent administratif.
- La modification des statuts du SIVOM enfance (changement de nom).
- L’augmentation des indemnités du 3ème adjoint.
- Les vœux de la municipalité prévus en janvier et le repas des anciens en mars 2022
Enfin, dans les questions diverses, le lancement de notre association “Le Trait d’Union Semussacais” a fait l’objet d’un commentaire de Madame le maire. S’en est suivi un débat entre les élus pour acter l’absence totale de communication depuis plus de 2 ans.
Madame le maire a annoncé qu’un bulletin municipal devrait voir prochainement le jour. Le débat interne s’est poursuivi sur la nécessité de tenir une réunion publique…mais quand ?
De plus, sous quelle forme car, a-t-on entendu, “ce sont généralement les gens qui sont “contre” qui participent à ce genre de réunion” !
La proposition de la faire sous la forme d’un “compte-rendu de mandat”, pourquoi pas en avril (?) a été avancée. La séance a été levée sur ces considérations.
La proposition de Bernard BONILLA à Madame le Maire
Voici le texte de la lettre remise à Madame le maire le 19 novembre 2021 (copie pour information aux adjoints et conseillers) :
Bonjour Madame Carré,
Je tiens tout d’abord à vous remercier d’avoir fait état, lors du Conseil Municipal du 16 novembre 2021, du lancement de l’association “Le Trait d’Union Semussacais” que je préside.
J’ai noté avec intérêt que votre annonce a provoqué quelques réactions de la part de membres de votre Conseil, confirmant le constat d’absence totale de communication et d’information de la part de la municipalité depuis plus de deux ans.
Vous avez évoqué la nécessité de tenir une réunion publique, sous forme semble-t-il d’un compte rendu de mandat. Les personnes présentes ont néanmoins perçu votre crainte, les élus eux-mêmes, de ne rassembler dans ce type de réunion “que des détracteurs”, comme cela a été souligné. Il est vrai que c’est généralement ainsi que cela se passe.
C’est pourquoi je vous propose une forme me semble-t-il plus moderne et plus constructive pour l’ensemble des personnes présentes : un débat public entre vous et moi. La nature et l’objet de mon association sont tout à fait compatibles avec ce genre d’exercice. Bien entendu il y aura débat avec le public.
Madame Carré, je laisse ma proposition à votre réflexion et reste à votre écoute pour en discuter préalablement si vous le souhaitez.
Je vous souhaite une bonne journée. Cordialement,
Bernard BONILLA Président du Trait d’Union Semussacais
A ce jour il n’y a eu aucune réponse.
Obligation de publication des séances du Conseil Municipal
Le code Général des Collectivités Territoriales, dans son article L2121-25 oblige les municipalités à publier les comptes-rendus des séances du Conseil Municipal, dans un délai d’une semaine, par voie d’affichage à la mairie et sur le site internet de la commune.
Le Trait d’Union Semussacais veillera à ce que ces dispositions légales soient respectées.