Oui, Semussac a des atouts !
Question : “Les atouts de votre Commune ?”
Réponse : “Nous n’en avons pas ! Sauf peut-être l’emplacement géographique. Nous n’avons pas de feux pour aller jusqu’à Royan”.
Voilà en substance ce que nous pouvons lire dans l’interview accordée par Mme le Maire au magazine VIDICI d’octobre.
Objection Mme le Maire : Semussac a de nombreux atouts ! Encore faut-il en avoir conscience et les valoriser.
Il y a d’abord sa population, considérablement renouvelée ces dernières années, toutes générations confondues. Les jeunes qui ne demandent qu’à croire au développement harmonieux de leur environnement et voir leurs enfants s’épanouir à Semussac. Les Séniors qui mettent leur expérience au service des autres.
Il y a aussi de nombreux adolescents, avec qui il faudra établir un dialogue vrai, leur accorder une écoute avant de prendre des décisions qui les concernent.
Il y a les associations, dynamiques, imaginatives, ne demandant qu’à coopérer dans la sérénité et unir leurs efforts quand il s’agit de participer à l’animation de la commune. La manifestation du 15 octobre, dans le cadre de Octobre Rose, en est un exemple éclatant ! Lire, dans cette interview, que des équipements communaux ont été réalisés afin de “les séparer et apaiser les tensions parce qu’ils sont pire que des enfants” est affligeant et déplacé !
Il y a les bénévoles, qui chaque jour se mobilisent à Semussac. Ce n’est pas si courant. Beaucoup de communes se plaignent d’en manquer. Les bénévoles ne pèsent pas sur le budget de la commune et sont indispensables au fonctionnement des associations et à la vie communale. Oui, ce sont des atouts !
Le développement et l’accompagnement culturel, malheureusement trop souvent marginalisés, sont également des atouts non négligeables. La bibliothèque, totalement ignorée par Mme le Maire dans son interview, participe à ce développement aussi bien chez les adultes que chez les ados et les enfants de tous les âges.
Il y a enfin le tissu économique. Les commerçants, les artisans et tous les entrepreneurs, sont des atouts majeurs. Pour les avoir rencontrés récemment, je peux témoigner de leur dynamisme et de leur volonté de se développer. Si les entreprises privées, qui prennent des risques, doivent gérer librement leurs axes de développement, elles doivent être entendues et épaulées quand elles œuvrent dans l’intérêt général.
Voilà ce que je souhaitais dire dans cet édito en entamant ce joli mois d’octobre décidément bien printanier. J’espère que les atouts que je viens d’évoquer, et probablement d’autres, ne vont pas être gâchés durant les deux années qui sont devant nous.
Merci pour votre soutien, en attendant la publication officielle des délibérations (importantes) prises lors du dernier conseil municipal.
Bien cordialement,