L’actualité semussacaise au cœur de l’Assemblée Générale
Le 26 janvier dernier, notre Assemblée Générale a donné l’occasion de nous réunir pour évoquer les sujets qui nous concernent tous à Semussac et de débattre sur les perspectives et les enjeux.
Dans cet édito je retiendrai deux dossiers d’actualité particulièrement sensibles car ils engagent l’équilibre financier du budget communal : le centre de loisirs, que nous avons toujours soutenu et le projet de local associatif que nous ne cessons de condamner dans la forme annoncée par l’actuelle municipalité.
Ce que je persiste à dénoncer, c’est le mutisme total de nos élus lors des séances du conseil municipal. Aucun ne s’interroge sur le financement du centre de loisirs alors que les travaux sont quasiment terminés.
L’examen du dossier fait apparaitre à ce jour, une couverture financière de 495.000 € pour un coût annoncé de l’ordre de 1,3 millions d’euros, voire plus. Comment va-t-on boucler le budget ?
Ma seconde préoccupation se porte sur le local associatif dont le projet de construction n’a été demandé par personne. Lors de notre AG j’ai révélé que, récemment, le foyer rural a refusé à l’unanimité de cautionner ce projet. Le CA a même dénoncé la manière qui a été utilisée pour avoir l’aval des deux membres à qui des plans prévisionnels avaient été présentés lors d’une réunion en mairie. Ce procédé est intolérable !
Je rappelle qu’il s’agit là d’un projet d’environ 1 million d’euros, chiffre annoncé par Madame le Maire lors de la cérémonie des vœux.
Ce qui est rassurant, du moins je l’espère, c’est que des voix n’hésitent plus à dire NON, pas ça et pas dans n’importe quelles conditions. Les acteurs veulent être associés aux projets qui les concernent et n’acceptent plus d’être mis devant le fait accompli.
Comptez sur ma vigilance et ma détermination sans faille pour dénoncer et si possible empêcher les dérives de ce type.
Les catastrophes ne sont pas inéluctables dès lors que l’on réagit avant qu’il ne soit trop tard.
Merci pour votre confiance et votre soutien.
Bien cordialement,