Douze mois pour convaincre qu’il faut tourner la page
La date exacte sera fixée ultérieurement mais l’Association des Maires de France a déjà reçu la confirmation du ministère de l’intérieur : les prochaines élections municipales se dérouleront bien au mois de mars 2026.
Bien entendu, le Trait d’Union Semussacais sera aux côtés des candidates et des candidats qui se présenteront pour tourner la page de la gestion de la commune telle qu’elle se pratique depuis plusieurs années.
L’élection du 29 septembre 2024 a eu valeur de test. Certes les candidats du “Trait d’Union pour le renouveau de Semussac” n’ont pas été majoritaires. Néanmoins, réunir 40% des Semussacais qui ont voté ce n’est pas rien. Malheureusement 52% ne se sont pas déplacés mais ce scénario ne se reproduira pas en 2026.
Douze mois pour convaincre qu’une commune comme Semussac aspire à autre chose que la poursuite de sa gestion par les mêmes ou par d’autres qui auront été formatés à l’identique, toujours loin des aspirations des habitants de la commune.
Douze mois pour convaincre qu’avec une population qui approche les 3000 habitants, Semussac a besoin d’avoir d’autres perspectives et d’autres ambitions qu’une gestion au jour le jour avec des élus qui refusent d’assumer leurs responsabilités en cherchant ailleurs les raisons de leur immobilisme : la CARA, le SIVOM, le département ou la préfecture.
Douze mois pour convaincre que les projets municipaux doivent être élaborés en liaison étroite avec les acteurs qui sont sur le terrain.
Douze mois pour convaincre que la maitrise des finances publiques doit être plus rigoureuse. Certes les temps sont durs. C’est pourquoi les premières économies commencent par ne pas gaspiller l’argent public. Il faudra aussi sortir des sentiers battus pour aller chercher d’autres sources de financements. Dans ces domaines, il serait peut être judicieux de s’inspirer de l’expérience des autres, de ceux qui réussissent un peu mieux. Il faut avoir l’humilité de le faire.
Enfin, douze mois pour convaincre que la volonté est le moteur de la réussite.
Un mot sur l’actualité municipale. Les nombreux Semussacais qui ont assisté aux dernières séances du Conseil Municipal peuvent en témoigner : les élus de l’opposition font de plus en plus l’objet d’agressivité. L’indécence de certains propos, les sous-entendus grotesques agrémentés de mensonges avérés et les intimidations sont dorénavant relayés par 2 ou 3 élus, encouragés par la bienveillante passivité de leurs collègues.
Douze mois pour convaincre qu’en Mars 2026 les Semussacais devront se mobiliser et se prononcer pour un véritable changement de cap et de méthode.
Profitez du printemps qui arrive…
