Confiance à des élus qui ont une colonne vertébrale !
Lors de la dernière séance du conseil municipal, les élus devaient une nouvelle fois renouveler leur position sur le permis de construire concernant le projet du 2ème méthaniseur aux portes de Semussac.
À cette occasion, nous avons assisté à un incroyable revirement de la plupart des élus de la majorité actuelle.
Il y a moins d’un an, lors du premier vote en décembre 2024, nous étions 14 à voter CONTRE ce projet et 3 s’étaient abstenus.
Le 3 octobre dernier, les opposants se sont réduits à 5, l’un d’entre eux a voté favorablement et 12 se sont abstenus !
Les abstentions n’étant pas comptabilisées, grâce aux 5 votes défavorables, la position officielle de la municipalité de Semussac a été enregistrée par la Préfecture comme une OPPOSITION à ce projet.
Mais que dire de tous ces élus qui ont “changé d’avis” comme l’un d’entre eux l’a exprimé ? Comment peut-on à ce point manquer de constance ? Enfin, que penser de ces élus qui tournent le dos à la majorité des habitants qui rejette ce projet ? Pire, ils ne veulent même pas les consulter .
J’espère que les Semussacais s’en souviendront au mois de mars car la plupart de ces élus de la majorité actuelle se présenteront à nouveau lors des prochaines élections municipales. Ils viendront réclamer votre confiance pour défendre les intérêts de la commune.
Néanmoins, des signes encourageants sont apparus du côté du conseil régional qui a été interpellé par plusieurs Semussacais.
Le Président de la région Nouvelle Aquitaine a répondu individuellement pour confirmer, qu’à ce jour, aucune demande de subvention n’avait été formulée pour le financement partiel de ce méthaniseur, contrairement à ce qui avait été écrit par les porteurs du projet.
Dans le courrier du Président, une phrase retient particulièrement mon attention : “avant de se prononcer sur l’octroi d’une aide, le conseil régional sera particulièrement vigilant sur la bonne intégration des phases de concertation et l’implication des collectivités et citoyens.”
En ce qui concerne Semussac, il n’y a eu aucune concertation, la collectivité a rejeté le projet en conseil municipal et les citoyens n’ont jamais été consultés pour donner leur avis. C’est ce que je demande depuis plus de 2 ans.
Restons attentifs aux évolutions de la situation et mobilisés en cas de nécessité.
Merci pour votre confiance et votre soutien.
Bien cordialement,

