Un été pas tout à fait comme les autres…
La fin de l’année scolaire marque traditionnellement le début des vacances estivales avec la nonchalance habituelle des soirées qui se prolongent pour profiter de la fraîcheur après des journées parfois caniculaires.
Point de tout cela semble-t-il cette année. Le beau temps n’est pas au rendez-vous et l’euro de football ne semble pas faire vibrer, même les passionnés. Quant aux J.O, pourtant à nos portes, ils ne suscitent pas un très grand engouement.
Un évènement imprévu s’est invité en ce début d’été : les élections législatives anticipées !
Tout le monde a pris conscience, à Semussac comme partout en France, de l’importance de ce rendez-vous. Il est en effet primordial de voter. Toutes les élections sont importantes car les élus, quelle que soit leur assemblée, ont un rôle à jouer dans le développement des communes.
Le conseil municipal est souvent tributaire de politiques et de décisions prises par d’autres assemblées : la communauté des communes (la CARA pour nous) le SIVOM par exemple. Pour autant, chaque commune en fait partie.
Un maire ne doit pas hésiter à se faire appuyer par son député, son sénateur, son conseiller régional ou départemental selon la nature de son dossier. Un maire doit défendre les intérêts de sa commune avec force auprès de tous ces élus régionaux. Eux aussi élus de proximité, hommes et femmes de terrain, ils doivent être à nos côtés quand il s’agit de se faire entendre au plus haut niveau.
Lors de notre prochaine campagne pour les élections municipales, j’aurai l’occasion de développer, avec chaque semussacais, tous les domaines qui dépassent la seule compétence de l’élu local et qui nécessitent de la détermination.
La volonté est le principal moteur qui permet de réussir !
Je vous remercie pour votre fidèle soutien.
Bonnes vacances à toutes et à tous.