Communiqué des représentants des parents d’élèves de maternelle envoyé aux familles le mardi 11 janvier
“Chers parents
Nous nous permettons de vous envoyer ce courriel concernant le mouvement de grève qui aura lieu jeudi 13 janvier.
Comme vous avez pu le savoir, l’école reste ouverte car les maîtresses ne feront pas grève. Cependant, les enfants qui vont à la cantine sont priés de rentrer chez eux entre 11h 30 et 13h 20
Nous avons appris cette nouvelle, comme vous tous, ce soir en récupérant nos enfants (nous soulignons une nouvelle fois le manque de communication !). Or, il est important que vous sachiez qu’après avoir “investigué” (car nous sommes toujours à la “pêche aux infos” vu que nous n’avons jamais d’informations !) sur la façon dont les choses se sont faites, nous avons donc appris que seuls les élèves de maternelle sont “privés” de cantine, ceux de la primaire y auront droit car la seule différence est qu’ils n’ont pas d’ATSEM pour s’occuper d’eux. Le droit de grève est un droit fondamental, d’autant plus qu’en cette période nous comprenons parfaitement la position des ATSEM et du corps enseignant.
Cependant, sachez qu’une solution avait été trouvée puisqu’une personne a été appelée en remplacement et était prête à venir. Mais au dernier moment, la décision a été annulée et il a été acté (encore une fois par Madame le maire seule) de fermer l’accès de la cantine aux enfants de la maternelle !
Bref, une nouvelle fois nous nous retrouvons confrontés à une décision unilatérale à la dernière minute.
Aussi nous vous proposons d’intervenir à nos côtés en mairie après avoir déposé les enfants à l’école ce jeudi matin, afin d’avoir une explication de Madame le maire et de voir quelles solutions peuvent nous être apportées.
Bon courage à tous les parents en cette période très compliquée.”
NOTRE COMMENTAIRE :
Pas grand chose à rajouter. Confrontée à la gestion d’un problème lié à une grève des agents territoriaux spécialisés de l’école maternelle et alors qu’il y avait une solution alternative (un plan B), Madame le maire a préféré une solution plus simple, parce que radicale : pas de cantine pour les enfants de la maternelle !
Et tant pis pour les parents qui travaillent, car ce sont bien eux qui mettent leurs enfants à la cantine.
Sachez enfin que certains parents se sont présentés à la mairie jeudi matin à 8h 30 mais n’ont pas pu en discuter avec Madame le maire qui n’était pas là.
Si Madame le maire veut bien leur répondre ici, nous accueillerons son commentaire avec plaisir et intérêt.
C’est dommage mais dans certaines communes lors de cas comme celui des élus ou d’autres agents viennent donner un coup de main…