La semaine dernière nous a valu quelques jours d’intense émotion avec notre engagement aux côtés de l’association “Sourires d’Ukraine” basée à Saint-Genis de Saintonge.
Nous publions ici les différentes étapes de notre action à Semussac qui a permis aux habitants de la commune, malgré le mutisme et l’immobilisme habituel de notre municipalité, de montrer notre solidarité avec la population ukrainienne.
Nous étions dans l’urgence absolue, il fallait donc agir vite et grâce à un formidable élan des semussacaises et des semussacais, nous l’avons fait !
Un grand merci à toutes et à tous.
Bernard BONILLA au nom de l’ensemble du bureau de l’association.
La synthèse
1ère parution
Publiée par Bernard Bonilla le 2 mars sur la page Facebook de l’association :
” Dans le cadre de la solidarité avec la population ukrainienne, je partage le message de la responsable d’une association qui organise, comme partout en France, une collecte de produits (voir la liste dans son message) qui seront acheminés en Ukraine lundi prochain. Martine BRIAND est originaire de Semussac.
En accord avec elle, je propose à celles et ceux qui veulent participer, de me contacter au plus tôt afin de regrouper les produits donnés. Je les acheminerai samedi après-midi à la mairie de Saint-Genis-de-Saintonge. Merci à vous.
Savon – brosses à dents – dentifrice –shampooing – Couches culottes – protections féminines – mouchoirs en étui – gel hydroalcoolique – masques – lingettes – pansements – Café – thé – chocolat en poudre – lait – Riz – pâtes – soupe en brique – Nourriture pour bébé – sucettes caoutchouc- brioches individuelles – Jouets – Couvertures. A déposer à la mairie de St Genis de Saintonge avant lundi 14 h. Très sincèrement Merci. Martine BRIAND “
2ème parution
Publiée le 3 mars sur la page Facebook.
Réaction de Madame le maire à notre initiative :
“Suite au message que nous vous avons envoyé hier (y compris à Mme Girard, la Directrice Générale des Services de la mairie) vous donnant la possibilité de nous remettre des colis pour l’Ukraine durant notre présence à la bibliothèque, samedi de 10h30 à 12h30, Mme Carré nous a appelé ce matin (conversation suivie par tous les deux).
Mme Carré nous a immédiatement marqué son désaccord pour que ces colis soient réceptionnés par nos soins à la bibliothèque, en nous rappelant que c’est un bâtiment public qui n’est pas destiné à cela. Elle a qualifié notre initiative de LAMENTABLE ! (je vous jure que c’est le terme qu’elle a utilisé !).
J’ai (Bernard) demandé à Mme Carré si elle se rendait compte qu’il s’agissait d’une action humanitaire pour tenter d’aider des familles, décimées par la guerre, à 2.000 kms de chez nous et que nous étions dans l’extrême urgence. J’ai rappelé à Mme Carré que des centaines de mairies (y compris près de chez nous) étaient mobilisées et certaines allaient même rester ouvertes tout le week-end pour justement aider les associations ou les initiatives privées mobilisées pour regrouper les contributions des uns et des autres…nous sommes dans l’urgence absolue !
Mme Carré s’est contentée de nous dire que à Semussac ce sera au Conseil Municipal d’en décider et qu’elle attend les directives du Préfet !!!…le bus qui doit convoyer les aides en question part lundi à 14h ! Dernière information : Mme Carré nous a dit mettre à l’ordre du jour du prochain Conseil Municipal, notre retrait de la bibliothèque !…nous en reparlerons.
Rien de changé pour samedi et nous l’avons confirmé à Mme Carré : nous vous attendons, nombreux, samedi matin de 10h30 à 12h30 pour réceptionner les colis que vous voudrez bien nous remettre et que nous acheminerons à la mairie de St Genis de Saintonge dans l’après-midi.
Merci pour vos élans de générosité et vos marques de sympathie. Cordialement”
3ème phase : conclusion
Echange de messages avec Madame le maire le vendredi 4 mars
“Monsieur Bonilla,
Je maintiens ma position, c’est à dire que je suis toujours contre le fait que le site de la bibliothèque, et qui plus est sur le temps d’ouverture au public, soit utilisé pour recueillir les dons et les colis : les lieux sont trop exigus, cela peut générer des attroupements dangereux sur un trottoir et au bord de la route. Bien sûr si j’avais été mise au courant avant de votre initiative, je vous aurais mis à disposition un endroit plus adapté.
Par conséquent, je vous demande pour demain de réceptionner vos colis dans la cour du foyer rural et non pas ni devant ni dedans la bibliothèque. Mme Bonilla pourra ainsi recevoir comme à l’habitude les gens à la bibliothèque, sans mélanger les activités.
Bon courage pour demain, en vous remerciant pour votre initiative.
Michèle Carré“
Réponse :
“Bonjour Madame CARRÉ,
Nous prenons connaissance de votre message avec d’autant plus d’intérêt qu’il n’a pas la même tonalité que vos propos d’hier, et nous nous en réjouissons.
Sachez Madame CARRÉ qu’il n’a évidemment jamais été question d’entasser quoi que ce soit à la bibliothèque. Nous connaissons en effet la configuration des locaux et savons que c’est impossible. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’année dernière, quand les règles sanitaires nous imposaient une quarantaine de 8 jours pour les livres restitués, nous vous avons demandé une mise à disposition d’un local en dehors de la bibliothèque.
Comme nous l’avons prévu dès le départ, les colis seront directement stockés dans un véhicule utilitaire (peut-être 2 si besoin) qui sera stationné sur le parking de la place. La bibliothèque a été proposée comme lieu de rendez-vous parce que nous y étions physiquement présents et que pour un certain nombre d’habitants c’était plus simple. Nous avons déjà récupéré bon nombre de colis depuis hier, soit à notre domicile, soit en allant chez certaines personnes qui ne pouvaient pas se déplacer.
Je vous rappelle enfin que l’association “Le Trait d’Union Semussacais” n’est absolument pas organisatrice de l’opération et c’est très explicite dans la communication publique qui a été faite sur sa page Facebook : nous avons relayé l’information de l’association organisatrice dont l’appel aux dons pour l’Ukraine a été intégralement publié. En accord avec sa (remarquable) présidente, nous avons proposé de regrouper les dons des habitants de Semussac après avoir diffusé l’information à un maximum de personnes. Compte tenu de l’objet de cette opération (démultipliée dans notre département comme partout en France) il fallait toucher un maximum de personnes pour récolter un maximum de dons en à peine 2/3 jours !
Je vous remercie sincèrement Madame CARRÉ pour vos encouragements et votre amabilité à l’égard de notre initiative. Mais sachez Madame CARRÉ que se sont surtout les Semussacaises et les semussacais qui sont formidables ! Leur mobilisation a été immédiate avec des initiatives individuelles très efficaces.
Rappelez-vous ce que nous vous avons déjà dit : oui, définitivement oui, nous aimons bien les habitants de Semussac ! Nous vous souhaitons un bon week-end.
Cordialement,“
Remerciements
Publiés le 5 mars sur la page Facebook
“Un grand merci à toutes et à tous pour votre mobilisation et votre élan de générosité en faveur de la population ukrainienne.
Vous étiez très nombreux ce matin sur la place de l’Église devant l’école et la bibliothèque. Nous avons réceptionné plusieurs centaines de paquets pour un volume d’environ 10 m3. Tout a été acheminé cet après-midi jusqu’à la mairie de St Genis de Saintonge avec 3 véhicules dont 2 utilitaires. Formidable accueil sur place par les bénévoles de l’association “Sourires d’Ukraine” qui remercient chaleureusement les habitants de Semussac.
Nous vous tiendrons au courant des activités de cette association qui œuvre depuis maintenant 20 ans pour aider les familles ukrainiennes.“